Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Avec 43% de la consommation finale d’énergie, la chaleur constitue un des enjeux stratégiques de la transition énergétique de la France. Le Service Chaleur Renouvelable accompagne les politiques publiques et leurs déclinaisons en termes de dispositifs de soutien et/ ou de financement (France 2030, Fonds Chaleur, RDI) afin d’accélérer le déploiement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique) et de récupération sur le territoire français.
En particulier, ce service coordonne le Fonds Chaleur dont l’ADEME est opérateur avec un budget de plus de 800 M€ en 2025, et participe, en lien avec les directions régionales, à l’instruction et au suivi des projets aidés.
Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, un plan d’actions ambitieux sur la géothermie a été lancé par les Pouvoirs Publics et l’ADEME en 2023 pour augmenter significativement la contribution de la filière dans la consommation d’énergie finale de la France et ainsi diversifier notre mix énergétique.
Le travail se fera en étroite collaboration avec les ingénieurs référents du pôle Géothermie, en interaction avec les directions régionales de l’ADEME et amènera à échanger et travailler avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées de la filière (Ministères, AFPG, BRGM, SER, …).
Le poste s’articule autour des missions suivantes :
- Mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement dans le Fonds Chaleur (géothermie profonde et géothermie de surface) : contribution aux évolutions techniques et financières de la méthode Fonds chaleur pour les projets de géothermie, analyse technico-économique des projets de géothermie (profonde et de surface), représentation de l'ADEME au sein des instances de décision, réalisation des bilans annuels
- Suivi du plan d'actions sur la géothermie : soutien aux collègues du pôle pour le suivi et l'animation des groupes de travail thématiques du plan d'actions
- Animation des partenaires externes : suivi des conventions de partenariat avec les représentants des filières (AFPG, BRGM...)
Vous justifiez d'une expérience de plusieurs années durant laquelle vous avez bâti une solide expertise des enjeux techniques et économiques de la géothermie. Plus généralement, vous disposez de connaissances générales relatives à la production de chaleur renouvelable et des dispositifs d'accompagnement et de financement de projets.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.