Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur-clé des débats sur la transition écologique, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et contre la dégradation des ressources.
L’adaptation de nos organisations aux conséquences du changement climatique est un défi à relever avec l’ensemble des acteurs des territoires. C’est pourquoi l’ADEME a développé la démarche TACCT, permettant aux collectivités territoriales d’élaborer une stratégie d’adaptation sous la forme de trajectoires d’actions. La démarche TACCT s’appuie sur une plateforme numérique qui facilite l’accès aux données et le partage d’un espace d’élaboration de la stratégie. L’écosystème TACCT comprend également des guides méthodologiques, des formations, une communauté de pratique Facili-TACCT complétés par des accompagnements collectifs à la prise en main de la démarche.
Avec le Plan National pour l’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3) et la Mission Adaptation, qui réunit les partenaires publics qui accompagnent l'adaptation des collectivités au changement climatique, la démarche TACCT est devenue la démarche unique de la Mission Adaptation pour l’élaboration des stratégies territoriales.
Le poste de chargé.e de mission s'inscrit dans le PNACC-3 et a pour objectif de contribuer à l'accélération du déploiement de la démarche TACCT auprès des collectivités.
Avec ce poste, vous serez au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique !
Au sein du service Adaptation au changement climatique, vous aurez pour objectif d’accélérer les développements de la démarche TACCT et de contribuer à la lisibilité et à l’articulation avec les autres méthodes thématiques de la Mission Adaptation (telles que les méthodes d’adaptation aux vagues de chaleur ou d’adaptation de l’économie du territoire). Vos missions seront les suivantes :
Suivi et analyse des méthodes mises en œuvre (50%) :
- Caractériser les articulations de la démarche TACCT avec les autres méthodes du catalogue de l’offre de la Mission Adaptation, en lien avec les partenaires : type de méthodologie, données d’entrée, indicateurs de suivi, dispositifs de déploiement, etc.
- Réaliser une veille et une analyse des retours d’expérience sur les stratégies territoriales et les thématiques les plus fréquemment sollicitées
- Cadrer et dimensionner les processus d’amélioration continue à mettre en place de manière partenariale, notamment issus du comité TACCT, prioriser les travaux
Implémentation des améliorations (50%) :
- Lancer les projets les plus urgents sur l’amélioration de la lisibilité et de l’ergonomie de la démarche TACCT
- Concevoir ou contribuer aux parcours utilisateurs au sein du catalogue de l’offre de la Mission Adaptation
- Rédiger des notes de synthèse sur la mise en œuvre opérationnelle de l’articulation entre TACCT et les autres méthodes, à destination des opérateurs, des services de l’Etat et des collectivités
Vous justifiez d'au moins 4 ans d'expérience pour des organisations territoriales, dans les politiques publiques et êtes formé.e aux méthodologies d'adaptation au changement climatique ? Rejoignez nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.