À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
En novembre 2023, l’ADEME a lancé le réseau " Élus pour agir" dans l’objectif d’apporter aux élus des communes et intercommunalités des clefs pour mieux décrypter les enjeux de la transition écologique et faciliter la mise en œuvre de leurs actions. Le réseau compte aujourd’hui plus de 3 500 adhérents au niveau national, 450 au niveau régional. La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes est chargée d'animer ce réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette mission s'articulera notamment avec les actions des référents des territoires, interlocuteurs privilégiés des collectivités, le déploiement du programme « Territoire engagé Transition écologique » et s’intègrera également dans les partenariats existants avec l'Etat et ses opérateurs (DREAL, DDT, Banque des Territoires, CEREMA, ANCT, Agence de l'eau…).
Les principaux enjeux pour la direction régionale sont de :
- Mobiliser les élus des communes et intercommunalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer et massifier la transition écologique,
- Accompagner les politiques et projets territoriaux de transition des collectivités et des acteurs du territoire
- Participer à la définition des orientations et des programmes d'actions relatifs aux démarches territoriales et transversales de transition, dans ses domaines d’intervention et en lien avec les autres actions de la direction régionale : transition énergétique, économie circulaire, adaptation au changement climatique…
- Proposer et organiser les actions les plus appropriées de montée en compétence des élus et des acteurs du territoire sur les démarches territoriales de transition (sessions d’information et de formation…)
En lien étroit avec les autres membres du groupe projet de la Direction Régionale et dans le cadre défini par la coordination nationale, la mission est de contribuer :
- A la promotion, à l’élargissement et à l’animation du réseau d’élus communaux et intercommunaux de la région,
- A l’identification des besoins des élus en matière d’accès à l’information, de formation et la mise en place les actions adaptées pour répondre aux besoins
- A la définition les modes d’animation, d’échanges et de transmissions d’information avec le groupe d’élus régionaux,
- A l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’actions,
- A l’organisation d’évènements en présentiel ou visioconférence trimestriels (en relation avec les services centraux, des différents temps forts de l’animation du réseau (modalités, contenu, logistique),
- Au développement des partenariats régionaux pour la mise en visibilité et la dynamique du réseau,
- Au suivi et à l’évaluation du réseau élus (Identifier des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents sur la mobilisation des élus afin d’évaluer la mobilisation des élus et d’identifier les montées en compétences, Assurer un bilan de la mobilisation des élus)
Vous disposez d'une expérience confirmée dans la gestion de projets de transition écologique à l'échelle territoriale et d'une bonne connaissance du monde des collectivités ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'Ademe, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés