Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
La Direction de la Supervision des filières REP (DSREP) est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Pour cela, elle élabore les outils informatiques nécessaires à l'observation des filières, mène les études et travaux afférents et met à disposition de l'ensemble des parties prenantes son expertise et les indicateurs utiles au pilotage et au reporting des filières à responsabilité élargie des producteurs. Elle accompagne plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans les travaux d'agrément ou de réagrément des éco-organismes. La DSREP est rattachée au Directeur Général Délégué.
Au sein du pôle « Bâtiment, Chimie, Textiles » et sous la coordination de sa responsable, vous assurez, en lien avec les pouvoirs publics, la supervision, l'observation, l'évaluation des résultats et performances ainsi que l'évolution de la filière REP « Produits Chimiques ». Vous contribuez également, en binôme avec l’ingénieure filière, à la supervision de la filière REP « Textiles d’habillement, Linges de maison et Chaussures » en prenant en charge les sujets liés à la prévention : éco-conception, réemploi, réutilisation et réparation. Vous avez également un rôle de référent sur la thématique export au sein de la direction.
Vous disposez d'une expérience convaincante sur les enjeux d'économie circulaire, idéalement liés des produits chimiques et textiles ou du fonctionnement des REP ? Vous maitrisez l’anglais, à l’écrit et à l’oral ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.