À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques. https://www.ademe.fr/
S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir ! C’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants dans leur formation sur nos filières d’expertise.
Vous souhaitez réaliser votre alternance au sein de l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique ?
Rejoignez l’équipe de la Direction Régionale Grand-Est!
Dans un contexte de maîtrise de l’artificialisation des sols et de tensions sur leurs usages, la reconversion des friches constitue un véritable enjeu pour l’aménagement soutenable des territoires. Ces sites représentent en effet de réelles opportunités foncières pour inscrire ces territoires dans une trajectoire de sobriété et de résilience nécessaire à l’atteinte de l’objectif de zéro artificialisation nette inscrit dans la loi Climat résilience d’août 2021.
Le respect de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués est un aspect fondamental de l’expertise des candidatures. Les dossiers sont donc des mines d’informations précieuses pour connaître les pratiques de gestion des pollutions compte tenu des sites étudiés, des projets envisagés et pour permettre la maitrise des risques sanitaires des futurs habitants, usagers ou riverains.
Poste basé à Strasbourg.
Dans ce cadre, en lien avec votre tuteur, vos missions seront de :
- Appui à l'analyse des pratiques de conduite des projets en vue d’améliorer les pratiques et les guides à destination des porteurs de projets et bureaux d’études ;
- Aide à l'évaluation de l’empreinte matière et carbone des mesures de gestion mises en œuvre dans les projets de reconversion de friches
- Contribution pour compléter et exploiter la base de données des projets soutenus par l’ADEME (analyse qualitative, quantitative, polluants en présence, impacts matière et CO2, etc.
- Analyse d’un panel de projets pour lesquels un PCT (Plan de Conception de Travaux) a été réalisé (articulation avec le Plan de Gestion, objectifs, moyens mis en œuvre, caractérisation des paramètres de dimensionnement selon les techniques, enseignements et résultats.
- Formulation de propositions pour faire évoluer les pratiques des acteurs (guides métiers, Bilan Couts/Avantages, PCT…), méthodologie nationale SSP), et compléter les recommandations ADEME vis-à-vis des porteurs de projets.
- Benchmark des outils d’évaluation environnementale des projets, y calcul de l’empreinte matière et carbone, tests (selon leur disponibilité) avec des données extraites de rapports d’études de dépollution et conclusions (meilleur outil existant, à défaut intérêt d’un développement spécifique.
Cette mission est susceptible d’évoluer et d’être étoffée tout au long de l’apprentissage.
Vous suivez une formation de niveau Bac +5 ou une école d’Ingénieurs avec une spécialisation en environnement complétée par des modules ou expertise dans le domaine des sites et sols pollués.
Des connaissances en aménagement, urbanisme ou en Analyse de Cycle de vie de projets seraient un plus.
Les compétences attendues pour réussir à nos côtés :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Capacité au travail en équipe,
- Bonne maîtrise des fonctionnalités d’analyse des données dans Excel.
Nous privilégions les candidats en école d’ingénieur ou en master spécialisé pouvant proposer un contrat en apprentissage.
Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.